Action des non alignés, Le rejet total de la peinture fut une erreur, ¬ NADA n°32. Revue imprimée sur papier journal 28,9 x 38 cm
¬ NADA, la no nada, un non rien, un non non. revue épisodique, expose les actions non visibles non cachées réalisées par painterman en milieu hostile comme en Arcadie. ¬nada est aussi le journal des actions des non alignés cf. ¬ NADA n°30 et 31.
Le 12 novembre 2016, a lieu au musée national d’art moderne l’action d’occupation-réappropriation du club ouvrier de Rodtchenko par quelques non alignés. A cette occasion ¬ NADA n°32 montre les 4 Maïakovski matchbox extraites des petites constructions pour boîtes d’allumettes composées par Marina Léli-Lili durant son temps de travail. La série est commentée par leur auteur. Un texte de Tom Clumsy sur Rodtchenko clos autant ce numéro qu’il ouvre les prochains.
Action des non alignés #1, Le rejet total de la peinture fut une erreur
Je suis certain que je ferai encore de belles choses, authentiquement soviétiques [...] à côté de choses valables et nécessaires, nous avons sans conteste commis beaucoup d'erreurs. Par exemple, dans ma partie, pour ce qui a trait à l'art. Le rejet total de la peinture au profit de la photographie fut une erreur. Alexandre Rodtchenko
Camarade, au sein des non-alignés se rejoue le conflit des anciens contre les modernes, des partisans de l’art compréhensible contre l’art radical. Pour les auteurs de ce numéro de ¬NADA : La Révolution du contenu — le socialisme-anarchisme, est impensable sans la Révolution de la forme — le futurisme, Maïakovski, Lettre ouverte aux Ouvriers, 1918. Et si notre révolution du contenu reste inachevée, c’est que notre révolution de la forme reste insuffisante. Peut-être (paradoxe ?), nous faut-il d’abord reprendre notre histoire. C'est ce que cette action tente de questionner.
C'était le samedi 12 novembre, au centre pompidou vers 12h10 ★ durant l'action des non alignés ANA#1 - Le rejet total de la peinture fut une erreur* ★ il y avait aussi — Antoine Lefebvre Editions || Binet Hervé (à l'avant-garde) || Marina Leli-Lili || Marc Fischer || Velimir Khlebnikov || Maïakovski || Laura Morsch-Kihn || Aurélie Noury || Alexandre Rodtchenko* || Painterman || et quelques témoins.
Hervé Binet, arrivé à l'avant-garde de l'action a occupé le terrain. Puis Frédéric Vincent a lu des écrans textes du film d'Eisenstein 'Octobre'. (notre montage ne montre pas l'étrange poésie du texte que révéla la lecture en continu voulu par Frederic). Laura Morsch-Kihn montre un fanzine de Pat McCarthy, Born to kill Zine #82, “Chariot de Papier #1”, Marseille, Self-Published, 2013, A5 format, B/W Photocopy , 32 pp. Puis Antoine Lefebvre Editions présente le texte (qu'il a traduit et publié) de Marc Fischer, un texte précieux contre la concurrence en générale et entre artistes en particulier... Enfin Painterman montrait aussi les petits montages pour boîtes d'allumettes de Marina Leli-Lili (qui les réalise durant les réunions au nez et à la barbe de ses collègues- Marina est une membre active du groupe au bleu)...
Des exemplaires de ¬ NADA sont abandonnés sur le terrain des opérations...
merci à Olivier MontBobier pour ses photographie (d'antoine et Marina) et à Hubert pour son soutien sans faille.
rappel : ANA se fédère autour d’actions communes d’artistes, de militants, d’ouvriers, de scientifiques. Ces actions sont réalisées à l’insu de tous. ANA ne se donne pas en spectacle. ANA n’oppose pas au spectacle généralisé un spectacle marginalisé. ANA ne cherche pas un public mais des complices. ANA par ses actions veut doubler le réel, établir en filigrane une société d’entraide. Les actions ANA rendent possibles des complicités et des agencements inédits. (extrait du manifeste cf. ¬ NADA 30)
et comme toujours Vous pouvez télécharger directement la revue en cliquant ici.
La version papier est distribuée de main en main. Mais vous pouvez aussi la recevoir en vous abonnant...
pour vous abonner cliquez sur l'icône paypal : | paypal paypal
|
liste et site des participants à l'action inaugurale des non alignés :