Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

bio

Laurent Marissal alias Painterman1

né le 12 septembre 1970 à Clichy (92) ; peintre au bleu2 (entre autres) ; peintre sans peinture mais pas sans actions picturales3 ; peint là où il est avec ce qu'il a — en Arcadie comme en milieu hostile.

.

Depuis 2019 son action est représentée chez/par mfc michele didier ici

.

contact : editionsclandestines.slnd@gmail.com

.
Le récit de ses actions est compilé dans la série « PINXIT » sous la forme d'énoncés, de témoignages, de dessins, de rapports, de tracts, de lettres, d'anecdotes, de poèmes, de dessins, de photographies...

Depuis 2012, il publie, rédige, dessine et diffuse Nada, le journal des actions non visibles non cachées de Painterman et , avec quelques complices, ici et là organise des actions non alignées.

 

Laurent Marissal, Dos au mur, Deux photographies argentiques, 17 x 11,5 cm, voir chez mfc michele didier

#peinture #clandestin #anarchie #désaliénation  #canada #architecture clandestine #non visible non caché #brecht #musée

 

à suivre aussi : https://www.instagram.com/painterman.pinxit/

.

+d'infos :

(lire ici la version bd de cette bio)

PINXIT (I) récit des actions clandestines au musée Gustave moreau, éd. Incertain sens, 2006.  Cela commence en 1997, pour subsister il est gardien au musée Gustave Moreau mais pour exister en peintre il doit reprendre la peinture en dessous de zéro. Sans peinture, il réalise des actions picturales clandestines – renverser sa chaise de gardien, mettre ses doigts dans la peinture du musée rénovation... Sans peinture, il plie le temps de travail sur le travail du temps. Puis par des actions syndicalespicturales –  tract, grève, manifestation... Il parvient à réduire le temps de travail et à augmenter l'espace de pause...  Il prend le surnom de Painterman, et publie le récit de sa désaliénation.

PINXIT (II) où va la peinture, éd. Incertain sens, 2010. Salarié dans un centre de formation en alternance, il résiste à la division du temps et peint les jours ouvrés comme les jours chômés. Dans cet ouvrage, on peut le suivre retrouver Nietzsche entre deux papes, rencontrer Kafka à Prague, périr par la nageuse, rendre un hommage pirate à Sol Lewitt, déplacer la stèle de Félix Gattari sur d'autres tombes…


PINXIT (III)  aca nada (il n'y a rien ici) éd. clandestine s.l.n.d, 2015. se déroule entre Paris et Montréal. Le peintre a trouvé là son Arcadie, on le voit  organiser une exposition clandestine dans un hôtel au Québec, peindre en parlant grâce au froid sur le Mont Royal, durant le printemps d'érable organiser une manifestation place du Canada à Paris concomitante de la manifestation place du Canada à Montréal, entre deux papes devenir indien, peindre la frontière entre les USA et le Canada, occuper le centre culturel canadien à Paris, communiquer avec un astronaute canadien en orbite… 


PINXIT (IV)  in progress De retour à Paris, Laurent Marissal alias Painterman s'oppose à bibendum, inaugure la vitrine fantôme de Robespierre au musée du Barreau de Paris, serre la main à Caïn, fait le portrait de Brecht & Brecht, organiser des actions non alignées... 

 

Brecht & Brecht, les presses du réel / Al Dante, 2021. Ce livre est un montage d'œuvres de Bertolt Brecht et de George Brecht – fragments de pièce de théâtre, poèmes, extraits théoriques, interview, event, comics, scénographie, collage, images... Ce livre est une proxémie, qui mesure l'espace « séparant » Bertolt et George, et souligne, en 22 tableaux, leur concordance. Preuve à l'appui, l'auteur révèle les affinités – non visibles, non cachées – entre les pratiques du dramaturge allemand et l'attitude de l'artiste conceptuel américain... Divisions outrepassées, l'art, la politique, la théorie, la pratique, le travail, le théâtre, la poésie, la vie, se voient ici corrélés.

1. Laurent Marissal ? Painterman ? Oui, il reste une division :

- le temps de l’action (les gestes, les opérations) que signe Painterman

-le temps de la formulation (les traces écrites, dessinés) que signe Laurent Marissal.

(extrait de Pinxit IV, à paraître).

 

2. Peindre au bleu :

ensemble des actions réalisées avec art par un salarié à l'insu de son employeur ; ces actions s’apparentent à la reprise individuelle (vol, perruque), à la résistance (sabotage, activisme).

 

3. voir Pinxit I, II, III, IV

.

.

.

bio
Partager cette page
Repost0
Painterman painterman

LAURENT MARISSAL PINXIT

récit des actions picturales

non visibles, non cachées.

PINXIT I (1997-2003)

PINXIT II (2004-2010)

PINXIT III (2011-2016)

PINXIT IV (2017-en cours)

.

BRECHT & BRECHT

.

CV—BD

 

éditions clandestines S.L.N.D.

 

mise en scène et coopérations

.

cont@ct & liens

facebook & instagram

.