Je ne suis ni le courtisan, ni le modérateur, ni le tribun,
ni le défenseur du peuple ; je suis peuple moi-même.
Robespierre devant les Jacobins, 27 avril 1792
★ action non alignée # 13 ★ Peuple moi même ! (2) ★ action furtive et picturale
Le 19 mai, à l’occasion de la nuit des musées, durant la visite guidée par Jean-Marc Esvan.
Laurent Marissal inaugure la vitrine fantôme de Robespierre. Un texte d’Hervé Leuwers inédit, des extraits des travaux de Sophie Wahnich et des passages de discours de l’avocat Révolutionnaire sont lus au public par LM et Christine Bergez. Cette action est l’occasion de lancer la revue ¬ NADA n°43 [1]
[1] ¬ NADA est une revue-affiche imprimée à 50 exemplaires environ. Sans subvention, elle est imprimée en pure perte.¬ NADA est produite au bleu : resquilles, rapines, recouvrement du temps aliéné... ¬ NADApeut être échangée sous le manteau rue Quincampoix en cherchant les vestiges de l’imprimerie clandestine de Marat, contre une gravure de Denon, ou un exemplaire de l’Ami du peuple. ¬ NADA est libre, vous pouvez la copier, la diffuser et la modifier selon les termes de la Licence Art Libre.
si la revue peut-être mise en téléchargement depuis le site du musée du barreau, préciser :
¬ NADA n°43(version écran à télécharger)
Ombre. Au sol, une forme souligne l’absence d’une vitrine consacrée à Robespierre.
Simulacre. Au sol, une tâche grise révèle la présence fantomatique d’une vitrine consacrée à Robespierre. Ombre et simulacre. Au sol, une peinture à la mine de plomb expose la hantise d’une vitrine consacrée à Robespierre.
Cette installation discrète est la troisième d’une série d’action picturale réalisée au musée par Laurent Marissal. Cette série « la pluie fait partie du procès... » s’inscrit dans un ouvrage in progress provisoirement intitulé : LM Pinxit (IV) ita ius esto (ainsi soit le droit)
19 mai 2019. Inauguration de la vitrine fantôme de Robespierre. Lecture de textes de Robespierre, du texte inaugural rédigé par Hervé Leuwers pour l'occasion, d'un cut-up de textes de Sophie Wahnich (à retrouver dans ¬ NADA n°43). Avec les complicités de Cindy Geraci, d'Emmanuel Pierrat, et de Christine Bergez.