¬ NADA, la no NADA, un non rien, un non non. Revue épisodique, expose les actions non visibles non cachées réalisées par painterman en milieu hostile comme en Arcadie. ¬NADA est aussi le journal des actions des non alignés. Ce numéro devait être distribué cet hiver sous le Louvre, entre les pavillons de Lesdiguières et de Trémoille, sous le passage qui mène de place du Carrousel au Quai François Mitterrand, là dehors survivait quelques migrants. Ils vivaient exactement sous le tableau d’Antoine Carrache, le Déluge exposé au-dessus de leur tête. ★ Babylone tu déconnes ★. Nous devions fêter le 28 janvier, jour pour jour, le 107e anniversaire du maximum de la crue de 1910. L’action fut ajournée. Finalement le numéro est révélé entre les deux tours des présidentiel. Il sera bien question d’inondations, de migrations, oui, mais ce numéro sera finalement lancé au sein de l’Aquarium du Palais de la porte dorée, lors d'une conversation au dessus de la fosse aux crocodiles.
¬ NADA N°37 à télécharger ici
avec : Clara Lecadet || Léa Longeot || Zalia Sékaï || Zariel (Biz Zar) || le monde par la fin || Michel Tabanou || Et n'est-ce II Anissa Michalon et Claire Soton || Claire Tenu || pour parler d’exil, de migration, de Rodin, de Carrache, de déluge, de Kateb Yacine, des Rroms…
Une fois tous réunis autour de l'aquarium tropical, l'action commence par l'exposition sous le manteau de quelques poulpes sérigraphiés de Zariel, illustrateur. Une étudiant présente l'ouvrage des photographes Anissa Michalon et Claire Soton, Natifs de Bada (extrait en pdf ici), publié au point du jour. Des fragments de textes de Léa Longeot (architecte) et de Zalia Sékaï (auteur) sont lus par deux étudiants. Des papillons, flyers sont distribués : un micro laporello de Michel Tabanou(artiste) et une carte postale de l'artiste Claire Tenu (à voir aussi une vidéo en suivant ce lien). Clara Lecadet, anthropologue, nous rejoint et nous parle de la situation des expulsés, de leur retour, de leur combat, de leur condition de vie (voir ici). La revue bilingue 'le monde par la fin' est distribué (voir ici). Enfin, dans les salles du musée de l'immigration nous retrouvons Etn'est-ce*, qui nous raconte comment d'"artiste sans papier" (exilé de Yougoslavie) il a fait de la nécessité d'avoir des papiers d'identité l'occasion d'une oeuvre d'art (voir ici).
Zariel présentent ses 3 poulpes (sérigraphies A4) montrées sous le manteau.
Le micro laporello (aux migrants) de Michel Tabanou est distribué.
L'image de Claire Tenu 'aux habitants de Saint-Ouen, 2010', est distribuée aux étudiants
Une étudiante présente l'ouvrage d'Anissa Michalon et Claire Tonon, Natifs de Bada (ed. point du jour)'
Non loin des fugitifs de Daumier, Et n'est-ce* raconte comment il fit de ses papiers d'identité une oeuvre d'art
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