28 mai 2007
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Presentation du catalogue de la biennale de paris Institut National d'Histoire de l'Art Paris Le précédent article annonçait une action durant la présentation du catalogue de la biennale de Paris à l'Institut National d'Histoire de l'art, mercredi dernier. Elle n'eut pas lieu. Comme la présentation qui n'était qu'une représentation. Je n'ai fait aucune action, et ne suis pas intervenue. Les conditions de cette présentation faisaient de toutes paroles une contribution renforçant la posture de commandeur des directeurs... Il ya dans cette biennale beaucoup d'artistes et d'oeuvres qui méritent notre attention. Mais le verbiage introductif noie leur effet. Là comme ailleurs ce sont encore les commissaires/directeurs qui s'exposent. Stephen Wright : 'l'oeuvre fait écran à l'activité artistique'. Non, il faudrait écrire : L'oeuvre fait écran à l'activité artistique qui fait écran à l'appareillage théorique de Stephen Wright (Mais Stephen n'est ni Wilbur ni Orville Wright). Les oeuvres sont à leur service. Les directeurs veulent un art sans auteur, sans oeuvre, sans public. Soit, mais pas sans leur signature. Tous les contributeurs deviennent alors leur ready-made. Si l'on retire l'oeuvre, le public, l'artiste, il ne reste plus que la police (théorique). Procuste/directeurs le catalogue devient leur lit . Gageons qu'ils trouveront leur thésée. |
Stephen Wright (directeur éditoriale de Biennale de Paris) et Alexandre Gurita (directeur de la Biennale de Paris) |