31 janvier 2007
3
31
/01
/janvier
/2007
15:02
Nous avons obtenu : un panneau syndical ! Extrait du compte rendu de la réunion avec la directrice du musée, le 13. 01. 1998 |
Dès son installation au musée Gustave Moreau en février 1998, le panneau syndicalpictural est pensé comme un médium, couleur supplémentaire à ma palette d’actions syndicalespicturales. Le protocole est déjà posé : le propriétaire /dépositaire collectionne/possède le panneau, mais je suis le seul à en avoir la clef. Je peux à tout moment en changer l'affichage. Et ne m'en prive pas. Octobre 2002, je suis invité par Pascal Yonet à participer à l’exposition Boudoirs, salons et anti-chambres. Je propose d’installer un panneau syndicalpictural pour y installer régulièrement des documents. Le panneau doit rester après l’exposition. Pascal est enthousiaste. Le premier affichage expose l’ensemble des publications clandestines. Chevaux de Troie, éphémères ou à demeure, d’autres panneaux sont installés à Bagnolet, Paris, Dijon, Conflans-sainte-Honorine… |
panneau syndicalpictural musée gustave moreau, Paris, 1998-2003
|
panneau syndicalpictural cneai Chatou, oct. 2002 - sept. 2003
|
panneau syndicalpictural cneai Chatou, automne 2003
|
Au Cneai, un dimanche d'automne, claude rutault actualise la définition/méthode 184 sous la forme d’un tournoi de jeu de dames à l’occasion des journées du patrimoine. le gagnant remporte l’œuvre. ans le panneau sont affichés quelques documents clin d'oeil. Durant l'exposition suivante (Peneloppe) je me contente d'envoyer une carte postale durant mes vacances sur l'île de Ré, d'île en île... |
panneau syndicalpictural galerie Rachlin Lemarié Paris, juillet 2003 & cneai Chatou, laurent marissal, printemps 2004, collection jcaj.
|
Juillet 2003. Galerie Rachlin lemarié. La revue Musica falsa consacre son numéro 18 à un dossier Médias et médiations et fait intervenir des artistes sur le thème de la visitation. (Nathalie Quintane, Pierre Besson, Emmanuel Giraud, Lena Golovina, Hubert Renard, Valery Grancher, Elie Kongs, Laurent Marissal, Isabelle Levenez...) Pour lancer le numéro, la revue s’expose dans une galerie parisienne, l’ex-galerie Beaubourg… J'expose dans le panneau présenter dans la galerie... les comptes de la galerie... provoquant un léger scandale (les raisons de l'action bientôt publiées). Printemps 2004. Antigone (exposiiton M/M), Chatou une douce critique de l'équipe de graphiste qui joue de dénégation dénégation (non, nous ne sommes pas artistes...), un schema distinguant l'art et la pub accompagne les propos d'M/M. Est-il necessaire d'expliquer le rapprochement de ces deux expositions ? Un observateur anglais [...] remarquerait que "le pouvoir de l'argent sur l'art n'a jamais été aussi grand qu'aujourd'hui " et que [...] "c'étaient les banquiers et les spéculateurs [...] qui peignaient les tableaux du salon, puisque ceux-ci étaient conçus en fonction de leurs goûts personnels, et que leurs goûts étaient bien connus.” Francis Haskell, La norme et le caprice , Paris, 1986. |
panneau syndicalpictural cneai Chatou & Galerie Interface Dijon,
été 2005, collection Levassort. |
L’appel de la mariée, 11 juin - 23 juillet 2005. Pour cette exposition collective, Interface a choisi d’inviter 9 artistes ayant des approches plastiques distinctes mais qui d’une manière ou d’une autre, convoquent l’esprit duchampien : Gérard Collin-Thiébaut, Jérôme Conscience, Jean Dupuy, Jean-François Guillon, Yvan Le Bozec, Lefevre Jean Claude, Létaris, Laurent Marissal, Serge Stéphan. Je suis honoré de participer à exposition, je propose un telescopage Elvis-Nietzsche, et quelques documents issu de Pinxit. Je reprends le panneau à Chatou, puis à Conflans Sainte Honorine chez S.L. |
panneau syndicalpictural cneai Chatou, automne 2005
|
Pour les dernieres interventions, je n'affiche plus que des annonces d'expositions à la galerie superhéros. Le jeu n'a plus d'intérêt, la direction du Cneai a placé un présentoir masquant le panneau. |
panneau syndicalpictural cneai Chatou, hiver 2006 |
En mars 2006 pour une nouvelle exposition, l'entrée doit être immaculée, vierge, neutre, on me demande de retirer le panneau, je refuse par principe. Le panneau est rangé dans la cave. |
voir aussi painterman au baron |