Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 09:22

Action non visible, non cachée

réalisée à Montréal entre le 9 et 15 avril, 2011.

  PANO.jpg

Montréal était en période électorale. Le canada renouvelait ses gouverneurs fédéraux. La ville était parsemée d’incompréhensibles panonceaux politiques à l’héraldique inédite pour moi (orange et vert ; bleu et gris…) des slogans vagues. La ville était ponctuée de visages imprimés m’adressant des messages aux référents abscons : une chance. Quatre d’entre eux jalonnaient avec plus de persistance ma dérive :  élisez moi ; parlons Qc ; travaillons ensemble ; here for canada. Moi aussi je n’avais rien à dire d’autre : je suis là - content d’être là - que peut-on faire au Canada et nulle part ailleurs ? Je reprenais ces slogans les gravaient dans de la pâte de couleur que je dispersais dans la ville. Réaliser ces petites gravures, c'était  un peu comme faire mes gammes matinales, des pochades pour garder la main, ou comme semer des miettes qui ne me permettraient pas de retrouver mon chemin mais qui justifieraient mes promenades.  Peut-être peut-on encore les voir  ?

 POUSSINMONT.jpg

here for canada (and nicolas poussin)

pâte blanche gravée et collée sous le banc muséale

musée des Beaux-Arts de Montreal, 10 avril 2011

 

 

• cathédrale Notre Dame, sur le dossier du banc de messe 304, près de la colonne polychrome : travaillons ensemble, gravé dans de la pâte rose et jaune.• place Emilie Gamelin, à l’angle du boulevard Maisonneuve et de la rue saint-Hubert, sur le plus proche arbre de la plaque dédié à la religieuse : élisez painterman, gravé dans de la pâte noire. • rue saint-Hubert près de l’autoroute Villeneuve, près du chantier du nouvel hôpital, sur un tronc d’arbre painterman, here for canada, gravé dans de la pâte sinople. • sur le saint -Laurent, cap aux meules, au niveau du restaurant des Terrasses bonsecours, sur un congère dérivant : painterman, here for canada, gravé dans de la pâte rouge. • sur une branche au sommet du Mont Royal :  élisez painterman, gravé dans de la pâte bleue. • sur une barrière près du pont Jacques Cartier à la hauteur du 2143 rue Notre-Dame, côté quai, vers le Lunapark, près d’un container vert décoré d’un CAPITAL peint en majuscule noire : travaillons ensemble, gravé dans de la pâte violette. • au 2033, bd. saint -Laurent  sur une souche oublié sur le terrain vague près de la librairie anarchiste l’insoumise : parlons Qc, gravé dans de la pâte violette • au musée des Beaux-Arts de Montréal sous le banc placé devant la Crucifixion de Nicolas Poussin, visible  face au tableau en prenant du recul : painterman, here for canada, gravé dans de la pâte blanche. • au 1001 Carré Dorchester, sur le tronc amputé d’une plante de la banque financière sun life, entre les colonnes à l’extrême gauche : travaillons ensemble, gravé dans de la pâte verte.

 

à venir : exposition clandestine N°3

Partager cet article

Repost 0
Painterman painterman - dans Expositions
commenter cet article

commentaires

artetandremarissal 03/06/2011 11:38



alors çà! j'ai trouvé çà super bon  au beaux arts on voit plus les feuilles blanches que les tableaux et pleine élection mettre, votez painterman c'est génial



LAURENT MARISSAL PINXIT

Laurent Marissal, réalise

des actions picturales non visibles,

non cachées. (lire la suite)

Contact @ & Liens

.

.

éditions clandestines S.L.N.D.

Les éditions clandestines S.L.N.D. (sans lieu ni date) publient les ouvrages peints au bleu comme au vert par painterman et ses complices. Visitez l'e-shop échoppe.

  • NADA
  • Fascicule au bleu
  • PINXIT III in progress
  • Tracts