Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2006 3 25 /10 /octobre /2006 14:23
Premier cours en amphi pour les nouveaux apprentis bagnards de bts 1ere année. Mise en scène imperceptible, fonctionnelle. Une rame de papier blanc, une tasse en grès bleue, un livre 'blue monk', une poubelle sur la table sur laquelle s'appuie une feuille A4 avec au feutre : le cubisme est une cathédrale de merde, Picabia. Au  tableau une photocopie du portrait de Monk, un mot écrit en lettres capitales 'voir', recouvert d'une citation de Merleau Ponty 'ce que demande le peintre aux choses c'est comment les choses se font choses sous nos yeux'.
 



Je prends régulierement la tasse comme objet de perception, la signe comme objet d'art, la casse (presque). Je montre des oeuvres de Cézanne, Picabia, Duchamp, Manzoni...Je finis sur la tasse de thé de Chardin, la vapeur de fumée. Voir l'objet, voir l'objet selon son usage et son contexte, la  perception stylise...etc.
 

Du cours que restera-t-il ?
Peut-être seulement ces quelques gesticulations...

Ah... si cette fichue tasse pouvait s'emplir de café...
Je sors de l'amphithéâtre épuisé...



Partager cet article

Repost 0
Painterman painterman - dans Actions picturales
commenter cet article

commentaires

LAURENT MARISSAL PINXIT

Laurent Marissal, réalise

des actions picturales non visibles,

non cachées. (lire la suite)

Contact @ & Liens

.

.

éditions clandestines S.L.N.D.

Les éditions clandestines S.L.N.D. (sans lieu ni date) publient les ouvrages peints au bleu comme au vert par painterman et ses complices. Visitez l'e-shop échoppe.

  • NADA
  • Fascicule au bleu
  • PINXIT III in progress
  • Tracts